VEF Blog

Titre du blog : LE JARDIN DU BONHEUR
Auteur : Issia
Date de création : 29-04-2011
 
posté le 05-11-2013 à 08:36:31

Les cachettes oubliées de l'écureuil

Quelques animaux restent actifs tout l'hiver, même s'ils sortent moins car la nourriture est devenue rare. Ils prennent alors leurs précautions en amassant des réserves autour d'eux.

Le plus connu est l'écureuil, animal prévoyant s'il en est ! Non seulement le rongeurs roux se gave de pignons, de noisettes et autres fruits secs qui abondent dès la fin de l'été, mais il constitue des stocks qu'il cache sur son territoire. Le moindre trou d'arbre devient un coffre-fort, mais l'écureuil enterre aussi des glands ou des faines au pieds des arbres...

Ainsi au cœur de l'hiver, il pourra aller puiser dans ses réserves pour se nourrir, puis filer de nouveau s'abriter dans son nid douillettement aménagé. Lorsqu'il fait très froid, l'écureuil peut parfois rester plusieurs semaines de suite sans sortir. Mais il finit toujours par redescendre de son arbre pour chercher de la nourriture.

Il arrive cependant qu'il oublie ses cachettes. Les graines délaissées germent alors au printemps suivant... L'écureuil aide ainsi au renouvellement des arbres !

 

 

Article d'après "Les Veillées des chaumières" octobre 2013

 

Commentaires

nana54 le 05-11-2013 à 08:58:49
Bonjour ! Ho sacres ecureil lol passe une bonne journee . Nanasmiley_id119159